Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chemin vers l'Etre - Etat d'Être Etat d'Âme
Publicité
Archives
Le Chemin vers l'Etre - Etat d'Être Etat d'Âme
Le Chemin vers l'Etre - Etat d'Être Etat d'Âme
14 novembre 2008

Stress et Méditation

automne_002

On parle beaucoup en ce moment du stress des cadres qui fait l'objet, depuis plusieurs années, d'études qui n'amènent malheureusement que peu de transformations dans leur vie professionnelle  et que l'Entreprise prend trop peu en compte alors qu'elle ne pourrait être que bénéficiaire en instaurant un autre climat, un autre type de management, d'organisation, dans sa structure.

Et les cadres ne sont pas les seuls à être concernés par ce stress, TOUT le personnel d'une entreprise peut être concerné, quelle que soit sa fonction !

Et il n'y a pas que l'Entreprise et son fonctionnement qui peut être à l'origine du stress.

Tout le monde peut le vivre dans la vie quotidienne. Rares sont les personnes qui sont épargnées par cette situation car nous vivons tous des situations dans lesquelles nous pouvons ressentir un malaise qui, lorsque ces situations se répètent et s'installent, perdure et peut conduire à la dépression.

Et parfois, nous ne pouvons même pas mettre de mots ou identifier clairement les causes de ce mal-être qui nous éloigne de ce que nous sentons être notre volonté et notre désir de vivre, ce qui amplifie encore cet état...

Et aussi il y a nos pensées, des souvenirs ressassés indéfiniment, des scénarios catastrophes montés de toutes pièces, des représentations mentales qui n'ont rien à voir avec la réalité... qui nous empêchent de voir la réalité de façon objective, embrouillent notre esprit et nous stressent encore davantage.

Ces pensées, en plus d'empoisonner notre existence, créent ce que l'on appelle du stress interne qui, à son tour, provoque des réactions physiologiques et psychologiques, entraînant aussi des douleurs physiques et, si le stress devient trop intense et de longue durée, des maladies plus ou moins graves.

 

La méditation, en apaisant le mental, est un antidote naturel au stress.

Dans la méditation nous sommes dans l'instant présent, nous le vivons. Simplement en nous concentrant sur notre respiration, sans chercher à la modifier,  en observant ce qui se passe: pensées, douleurs, émotions,... , et cet entraînement nous permet de voir la réalité telle qu'elle est, sans juger, dans le silence.

Et même si le silence peut parfois faire peur car il nous met en présence de notre intériorité, nous ressentons alors notre capacité à éveiller notre force intérieure, sereinement et en confiance.

Le silence de la méditation nous permet de trouvre le calme, la paix intérieure et, en apprivoisant ce silence, en nous en nourrissant, nous permettons à notre force intérieure de se libérer, en confiance et dans la sérénité.

La méditation apaise le mental et permet de voir la réalité telle qu'elle est, en vivant le moment présent et en observant tout ce qui se passe : pensées, émotions, douleurs... Elle est donc un moyen très simple de se retrouver, de se ressourcer, de se régénérer, dans le calme et la paix intérieure, sans jugement et cela demande, bien sûr , un peu d'entraînement !

Vous pouvez lire, dans mon site Butterfly Evolution, rubrique : Pratique-Dossiers, une façon (il y en a plein d'autres) d'expérimenter la méditation. Et pour atteindre cet état, pas besoin de savoir faire ou de prendre la posture du lotus, se tenir bien assis le dos droit sur une chaise, donc même au bureau, suffit !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité