Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chemin vers l'Etre - Etat d'Être Etat d'Âme
Publicité
Archives
Le Chemin vers l'Etre - Etat d'Être Etat d'Âme
Le Chemin vers l'Etre - Etat d'Être Etat d'Âme
14 novembre 2008

Quelques exercices de relaxation ...

que vous pourrez réaliser au bureau (ou dans les toilettes), dans les transports en commun, votre voiture (à l'arrêt bien sûr...) pour vous permettre de relâcher les tensions qui vous dérangent et vous limitent, vous détendre.

10_08_002

- Tout d'abord, pensez-vous à soupirer de temps en temps ? Le soupir est tellement simple qu'on oublie que cet outil de base est très rapide et efficace pour libérer les tensions, notamment au niveau du diaphragme.

Comment soupirer ? vous prenez une grande inspiration par le nez, vous sentez vos poumons se gonfler et votre cage thoracique s'ouvrir, et vous soufflez d'un coup, soit par le nez, soit par la bouche, comme ça vient, dans un ouf de soulagement. Immédiatement vous constaterez une sensation de relâchement, de détente, peut-être même de fatigue, mais vous verrez, le soupir est magique pour prendre du recul, de la distance , et passer d'un état à un autre.

 

- Et à vous étirer ? Un étirement réalisé en harmonie avec la respiration en conscience produit aussi des effets bénéfiques immédiats.

Comment s'étirer en conscience ? Vous élevez les bras par les côtés très haut vers le plafond en coordonnant si possible ce mouvement d'élévation des bras avec votre longueur d'inspiration (cela vous demandera un peu de concentration ce qui est tout à fait positif pour lâcher le mental). Poumons pleins pendant 3-4 secondes, vous appréciez les sensations d'allongement, d'étirement de votre colonne vertébrale, des muscles para-vertébraux, des bras, du buste, de ventre et l'ouverture de votre cage thoracique, et vous soufflez en relâchant les bras et c'est très agréable. Et vous restez tranquillement quelques instant à apprécier les sensations de bien-être, de détente.

C'est bien si vous pouvez le faire trois fois pas trop vite, mais si vous vous sentez pressé par le temps, un seul étirement, suivi d'un temps d'observation des sensations éveillées, vous apportera le mieux-être attendu.

Et cet exercice, vous pouvez le faire assis sur une chaise ou debout, à condition à chaque fois d'avoir le dos droit.

Si vous êtes en voiture, bloqué dans un bouchon par exemple et que vous ne pouvez pas lever les bras, vous pouvez aussi vous étirer suivant le même principe respiratoire, en prenant bien appui sur le volant pendant la suspension de souffle poumons pleins.

 

- Et un dernier pour aujourd'hui (que j'adore...), je peux dire aussi  "pour la route" au sens propre, parce qu'il défatigue et détend presque instantanément et est donc très pratique et utile en voiture: la contraction des muscles du visage et du cou, comme une énorme grimace, mais en conscience (en conscience, en conscience, toujours en conscience... c'est-à dire, concentré sur les sensations dans la zone concernée).

Comment ? Vous inspirez tranquillement par le nez, vous retenez votre respiration poumons pleins le plus longtemps possible et pendant cette rétention de souffle vous contractez très fort tous les muscles de votre visage en observant les sensations dans les différentes zones et vous relachez cette contraction en soufflant d'un coup.

Trois fois si vous avez le temps de prendre le temps d'observer, sinon une seule en conscience, avec de l'intérêt porté sur les sensations nouvelles que vous découvrez, pendant et après l'exercice.

Variante si c'est trop difficile de vous concentrer sur toutes les zones de votre visage : ne contractez que le haut : front, sourcils, yeux.

Cet exercice va vous apporter un grand bien-être comme je le disais plus haut, en voiture, mais aussi si vous travaillez longtemps sur écran d'ordinateur. Il défatigue les yeux très efficacement et très rapidement.

Butterfly Evolution 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité