Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chemin vers l'Etre - Etat d'Être Etat d'Âme
Publicité
Archives
Le Chemin vers l'Etre - Etat d'Être Etat d'Âme
Le Chemin vers l'Etre - Etat d'Être Etat d'Âme
10 avril 2009

Sophrologie et harcèlement moral dans la famille

Il est plus courant de parler du harcèlement moral dans le milieu professionnel, mais il existe aussi dans les familles, au sein d’un couple, entre générations, dans la fratrie, …

Même dans les familles qui semblent harmonieuses peuvent exister des relations de pouvoir et la manipulation qui s’exercera sur une personne supposée être plus gentille, plus fragile, plus faible va permettre à une autre de valoriser sa puissance en la dégradant , l’humiliant, la vampirisant, lui mentant, l’utilisant, et lui faire mal, très mal même si cette situation n’est pas repérée très vite.

Ces manipulateurs sont malins. Ils donnent souvent une impression extérieure de respectabilité mais ils peuvent aussi  avoir « l’air de rien ». Leur comportement pervers est donc très bien masqué et la victime a du mal à se rendre compte de ce qui lui arrive. Elle arrive même à se culpabiliser de ne pas être comme il faut, à se rendre responsable du dysfonctionnement  dont on l’accuse.

Vous l’avez peut-être remarqué, beaucoup de relations sont des relations de pouvoir et de manipulation, consciente ou inconsciente, mais qui se traduisent par des dysfonctionnements dans les relations où ce n’est pas de l’amour ni même du respect de la personnalité, de l’être profond de l’autre qui existe entre les personnes, mais de la dépendance.

Et la dépendance affective, souvent confondue avec l’amour, peut entraîner bien des souffrances, bien des dégâts.

D’où l’importance de repérer le plus rapidement possible les situations où le mal-être apparait, afin de prendre du recul, en se faisant aider par une personne extérieure, neutre, afin de sortir de cette dépendance, de ce fonctionnement pervers dans lequel on perd tous ses repères, toutes ses valeurs, pour retrouver le respect de soi-même, la confiance en soi en se libérant des peurs conscientes et inconscientes présentes en chacun et qui empêchent de trouver sa liberté, son originalité, ses richesses.

 

Butterfly Evolution

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, je suis d'accord avec votre article et trouve intéressant de se souvenir de cette dépendance prise pour de l'amour...<br /> <br /> Pourriez-vous développer le fait qu'on se reconstruit ensuite dans la solitude, ect...<br /> <br /> Mettre en lumière les solutions, merci beaucoup et continuez!
Publicité