Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chemin vers l'Etre - Etat d'Être Etat d'Âme
Publicité
Archives
Le Chemin vers l'Etre - Etat d'Être Etat d'Âme
Le Chemin vers l'Etre - Etat d'Être Etat d'Âme
13 juin 2009

Dieu écolo - Eloge spirituel de la sobriété

mai_2009_004

Depuis quelque temps, vous l'avez peut-être remarqué, je n'écris plus beaucoup. Ce n'est pas que je n'ai rien à dire mais je sens un travail se faire tellement intensément en moi qu'il me semble que c'est la raison pour laquelle j'ai à vivre cet empêchement que je peux ressentir aussi comme un blocage (spirituel ? pour lâcher prise ?).

Vous le savez aussi bien que moi, le travail spirituel amène à lâcher l'ego, à lâcher prise et à accepter que de plus en plus ce ne soit plus notre volonté propre qui agisse. Vous connaissez sûrement la phrase "Seigneur, que Ta volonté soit faite, pas la mienne". Et c'est tout un défi que d'accepter de ne plus avoir la maitrise des situations, surtout quand ça ne nous arrange pas ...

Revenons-en au titre de ce message. Je lis et réfléchis beaucoup et suis aussi avec beaucoup d'intérêt l'actualité. Mais je vous le répète avec l'impossibilité de partager quoi que ce soit actuellement sur ce que j'en pense...

Et dans une revue (Nouveau consommateur N° 25 juin-juillet 2008) que j'allais jeter-pour recycler (*) dans la poubelle jaune... , je tombe sur un article intitulé "Dieu est-il écologiste ? Religion et consommation responsable". Et à la fin un encadré "Eloge spirituel de la sobriété"  que je recopie ci-dessous :

Hindouisme : Si l'on possède quelque chose en excès, il ne faut pas le garder. Il faut s'abstenir d'être avide. Acarangasutra 2.114-19

Confucianisme : L'excès et la privation sont également néfastes. Confucius XI.15

Judaïsme : Pourquoi dépenser son argent pour ce qui n'est pas du pain et son travail pour ce qui n'apporte pas satisfaction ? Isaiah 55:2

Christianisme : Si quelqu'un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui refuse son aide, comment l'amour de Dieu demeure-t-il en lui ? Epître de Jean 3:17

Islam : Mangez et buvez sans excès : Il n'aime pas les excessifs. Coran 7:31

(Source  : http://www.delaplanete.org/un-appetit-insatiable.html)

Voilà de quoi réfléchir pendant ce week ensoleillé !

(* Autre idée de recyclage à propos de magazines (ou autre : livres, vêtements, vaisselle, meubles ...), avant de les jeter vous pouvez aussi les déposer sur le seuil de votre voisin(e) qui sera très contente et fera le tri dans ce qui l'intéresse, et le passera à un(e) ami(e) qui ... et ...... C'est du vécu  et c'est très agréable ! On ne pense pas assez souvent à proposer à nos proches ce qui ne nous intéresse plus, et souvent malgré soi, pris que nous sommes dans des automatismes d'actions et de pensées ).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité