Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chemin vers l'Etre - Etat d'Être Etat d'Âme
Publicité
Archives
Le Chemin vers l'Etre - Etat d'Être Etat d'Âme
Le Chemin vers l'Etre - Etat d'Être Etat d'Âme
2 septembre 2009

Sophrologie et surpoids

mai_2009_026 Plant de Stevia (sucre naturel)

La sophrologie peut aider dans les problèmes de surpoids.

Les problèmes de surpoids touchent de plus en plus de personnes, hommes, femmes et même enfants.

 

(Vous avez peut-être comme moi remarqué que ces personnes avaient souvent de grandes richesses, d'énormes possibilités sur le plan de la créativité notamment !)

Elles ne se focalisent plus sur ces kilos qui les gênent ou sur des sensations qui leur donneraient envie de manger, souvent reliées à des sensations de vide, de manque, d’ennui, de colère, de perte de sens, d’inutilité, de manque de confiance en soi, de stress car le fait de manger calme ces sensations de mal-être, d’angoisse même.

On se fait du bien en mangeant alors qu’une part de soi SAIT que ce n’est pas LA solution, LA réponse au mal-être,  et cela éveille et accroit un sentiment de culpabilité qui va entraîner encore plus de mal-être… et c’est l’histoire sans fin (sans mauvais jeu de mot) …

Ce jugement que l’on porte sur soi va enfermer évidemment encore davantage, c’est-à-dire créer encore plus de mal-être qui va renforcer les dysfonctionnements alimentaires. On devient dépendant.

Tamil_Nadu_janv_f_v_2009_465

Alors un jour on peut se décider à faire un régime, à faire attention, à se faire pratiquer une intervention chirurgicale pour réduire son estomac, lui qui a tellement besoin d’être rempli. Et parfois ces « bonnes » résolutions et interventions marchent, mais souvent elles ne font que déplacer, voire renforcer les difficultés, les problèmes, les souffrances existantes.

Ce n’est pas « pour rien » que l’on mange, que l’on grossit, ou que l’on maigrit en se faisant vomir après avoir (trop) mangé, s’être trop rempli. Souvent les personnes qui n’ont pas de problème visible dans leur corps physique c’est-à-dire dont l’apparence correspond aux « normes » vont juger ces personnes qui sont « trop » comme n’ayant pas de volonté, ne se respectant pas, ne respectant pas l’environnement, creusant le trou de la sécu, etc.

Et le regard des autres renforce aussi le mal-être, la culpabilité et le manque d’estime de soi.

On subit des vexations, des brimades, qui isolent encore plus, ou alors on peut choisir de s’en moquer (apparemment) et de faire comme si on  assumait totalement sa morphologie en faisant le pitre, le boute-en-train de service, la nana libérée, excentrique, …

Chine_2009_1188

C’est parce que justement, on a perdu son centre, la cohérence avec son être profond, son ancrage avec soi-même que l’on a du mal à connaître et trouver ses limites et qu’il n’y a plus de limites corporelles ni dans un sens ni dans l’autre.

La sophrologie va alors pouvoir être très utile et efficace car grâce aux exercices de relaxation dynamique adaptés aux possibilités de la personne, à sa morphologie, dans le respect total de ses difficultés et souffrances, grâce aussi aux respirations conscientes accompagnant ces exercices qui vont devenir progressivement plus amples et fluides, le mieux être va apparaître très rapidement. La personne va retrouver une nouvelle énergie, plus de dynamisme, de tonus, et une perception plus juste d’elle et de son image en se reconnectant  et se réconciliant avec  ce qu’elle se sent être vraiment dans le plaisir de cette découverte.

Et cela d’autant plus que ces exercices de relaxation et de respiration sont accompagnés par les paroles positives, stimulantes et dynamisantes  du sophrologue, cela dans le calme et la tranquillité et bien évidemment sans jugement.

Chine_2009_195

Ce que je viens d’indiquer est une première étape qui permet d’obtenir un mieux être physique et psychique. Cependant la source des souffrances étant ancrée dans l’inconscient, il y a lieu de travailler plus profondément (quand et si la personne se sent prête et le désire).

Pour cela je propose des séances que j’appelle de Rêve Eveillé Sophronique Accompagné (RESA) afin d’accompagner, en toute sécurité, la personne dans les couches profondes d’elle-même. C’est son être profond qui l’amène à réaliser ce travail sur elle, progressivement, afin de l’aider à se libérer des énergies des mémoires qui la limitent et l’empêchent d’avancer dans sa vie, mémoires transgénérationnelles ou karmiques transmises et imprimées en chacun de nous depuis la nuit des temps.

Ce travail ne concerne évidemment pas uniquement les personnes en surpoids mais nous concerne tous. Car nous avons tous en nous des peurs, des blocages, des limites dont nous voudrions bien nous débarrasser pour être heureux en se sentant libre d’être nous-mêmes, et en paix avec nous et les autres. Grâce à cet équilibre, nous trouvons peu à peu le sens de notre vie, et pouvons avancer sur notre chemin en confiance.

Les difficultés inhérentes à cette situation sont de plus en plus reconnues que ce soit sur le plan médical que dans le champ social et bien entendu psychologique.

Grâce aux exercices de relaxation dynamique les personnes découvrent ou retrouvent des sensations corporelles qui dynamisent leur intérêt pour ce qu’elles sont  et leur redonnent confiance en leur potentiel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité