Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chemin vers l'Etre - Etat d'Être Etat d'Âme
Publicité
Archives
Le Chemin vers l'Etre - Etat d'Être Etat d'Âme
Le Chemin vers l'Etre - Etat d'Être Etat d'Âme
5 septembre 2009

Vaccin anti-grippe A : quinze millions d’enfants vont jouer les cobayes

Objet : Pour info.

Voila une info que je viens de recevoir et qui peut peut-être vous intéresser et vous faire réfléchir...

*****

LaNutrition.fr, le 18/08/2009

Le ministère de la santé a prévu de vacciner dès le mois d’octobre des millions d’enfants et adolescents avec un vaccin contre la grippe A qui n’aura pas fait l’objet de tests de sécurité grandeur nature.

Selon le ministère de la santé,800 000 enfants de moins d’un an et 14,5 millions de moins de 18 ans devraient être vaccinés.Thierry Souccar

Lors de la précédente éruption de grippe « porcine » en février 1976 auxEtats-Unis, quarante millions d’Américains avaient reçu un vaccin qui n’avait lui non plus pas été correctement testé. Entre-temps, la pandémie attendue s’était évanouie, mais un millier de personnes avaient développé un syndrome de Guillain-Barré, une maladie paralysante directement liée au vaccin. Vingt-cinq personnes en sont mortes.

Ce fiasco a servi de leçon aux Américains.

Depuis le début du mois, des milliers de volontaires reçoivent le vaccin de la grippe A pour s’assurer de sa sécurité.Le vaccin ne sera distribué que si les résultats sont rassurants. L’étape des tests a un autre avantage : elle permet de s’assurer que le dosage est adéquat.

Ces précautions ont été balayées du revers de la main en France : 94 millions devaccins ont été commandés et le calendrier ne prévoit aucune étape pours’assurer de la sécurité du vaccin. Cette importante question éthique et sanitaire – tester ou pas ? – n’a même pas été présentée aux Français. Elle n’a fait l’objet d’aucun débat ni devant le pays, ni dans les médias.Le ministère se retranche derrière un avis de l'Agence médicale européenne, qui a autorisé les laboratoires à s'affranchir des étapes de test habituelles pouraccélérer la livraison de leurs vaccins. Interrogée, l'Agence européenne se justifie ainsi par la voix de son porte-parole Martin Harvey-Allchurch : Tout le monde fait du mieux qu'il peut dans une situation qui est loin d'être idéale.Avec la saison froide qui approche, nous avons besoin d'être sûrs que le vaccin est disponible.
Pourtant, selon, le Dr Keiji Fukuda, responsable « grippe » à l’Organisation mondiale de la santé, les vaccins qui n’ont pas été correctement testés représentent des dangers potentiels : " L’une des choses avec lesquelles il ne faut pas transiger, c’est la sécurité des vaccins. Dans certains domaines vous pouvez faire des économies mais il y a des domaines dans lesquels c’est hors de question."

Pour le Dr George Annas, un expert en bioéthique de l’université de Boston, " il n’y a absolument aucune excuse de ne pas tester un vaccin avant de l’administrer à qui que ce soit."

Les Français ne sauront s’ils doivent faire face à des effets secondaires qu’après que plusieurs millions de personnes auront été vaccinées. En effet, les résultats des tests menés aux Etats-Unis seront connus après le début de la vaccination en France et de toute façon les vaccins américains diffèrent des vaccins utilisés en Europe.

Le Dr Tom Jefferson, qui publie les études sur la sécurité et l’efficacité des vaccins à l’Institut Cochrane (une organisation indépendante qui évalue les pratiques médicales) craint que le vaccin de la grippe A pose des problèmes de sécurité et doute de son efficacité : « Les gouvernements ont le devoir de s’assurer que les vaccins qu’ils proposent sont sûrs et efficaces. »

Evoquant la dernière éruption de cas de grippe porcine en 1976 aux Etats-Unis, le Dr Jefferson rappelle que "la vaccination a fait plus de victimes que la maladie elle-même ". Selon lui, un scénario identique est possible en Europe. " Les nouveaux vaccins, dit Tom Jefferson, ne se comportent jamais comme vous le croyez. Un lien avec le syndrome de Guillain-Barré est possible, mais cela pourrait tout aussi bien être quelque chose de complètement différent parce que l’un des vaccins renferme un adjuvant appelé squalène, et nous ne possédons aucune donnée de santé publique sur ce produit."

*********

Demain je mettrai un autre message sur ce même sujet qui a besoin d'être nettoyé avant à cause de caractères spéciaux pour les accents, les ' ,etc...

Il va dans le même sens que celui-ci ...

Faisons juste attention à ne pas nous laisser entraîner par nos peurs. Nous avons tous notre libre-arbitre et le droit de choisir en assumant nos choix, sans être des moutons !
Si vous sentez que vos enfants doivent être vaccinés, faites-le, mais laissez-vous réfléchir auparavant ... Est-ce que ce sont vos peurs qui vous font prendre cette décision ? Faites-vous confiance à votre bon sens ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité