Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chemin vers l'Etre - Etat d'Être Etat d'Âme
Publicité
Archives
Le Chemin vers l'Etre - Etat d'Être Etat d'Âme
Le Chemin vers l'Etre - Etat d'Être Etat d'Âme
21 novembre 2009

Respirez, c'est discret et efficace : leçon sophrominederien

Hasard ? hier soir en ouvrant mon Elle que je venais de recevoir, je tombe sur un article traitant de la respiration, hors c'étais justement sur ce sujet que s'était portée la séance de sophrologie que je venais d'accompagner.

Evidemment l'angle de vue n'était pas le même vous vous en doutez.

J'ai intitulé cet article "Respirez, c'est discret et efficace" car on n'a pas toujours la possibilité de pratiquer les exercices de relaxation dynamique habituels dans toutes des situations de la vie quotidienne même si on peut toujours les adapter et utiliser des variantes à tout moment et en tout lieu, discrètement.

Ici je vous propose ce que j'ai proposé à cette jeune femme (que nous appellerons Florence) qui est hôtesse à l'accueil d'une grande entreprise qui reçoit des stagiaires en permanence, dans un bureau vitré aux trois-quart avec une porte donnant sur les ascenseurs.

Ce qui n'arrange pas les choses (joke), c'est que Florence est charmante, très jolie et naturellement accueillante et généreuse, en fait elle est tout à fait à sa place dans ce poste qui convient à sa belle nature. Mais le problème c'est le "trop".

Elle est tellement charmante que tout le monde a besoin de lui faire des petits signes en passant devant sa porte, des coucous auxquels elle se doit de répondre sous peine d'avoir des remarques du genre "tu fais la gueule aujourd'hui Flo ? t'es pas malade au moins ..." "qu'est-ce qui t'arrive là ? " C'est gentil mais elle n'en peut plus de devoir sans cesse être comme les autres attendent qu'elle soit sans tenir compte de son travail qui ne consiste pas seulement à accueillir les stagiaires mais aussi dans des tâches administratives  dont les autres ne tiennent pas compte. Ce serait bien que ses collègues passent simplement une demi-heure à ce poste pour se rendre compte de la pression qu'engendre une disponibilité de tous les instants aux autres.

D'ailleurs c'est une suggestion qui pourrait être reprise dans des tas de secteurs d'entreprises. Pour décloisonner sans avoir besoin de subir les soufrances liées aux manques de cloisons dans les open-spaces, mais au contraire pour créer de vrais liens, en connaissance de cause et du sujet.

Revenons-en à Florence dont vous avez compris que même si elle ne faisait que s'étirer, ça ferait mauvais effet dans le décor.

Donc nous sommes en train d'entreprendre un travail de "sophrologie ni vu ni connu". On va donc peut-être créer un nouveau concept ?... (Qu'en dira ma communicatrice de fifille quand elle sera sortie des bras de Morphée ? Mais vous savez comment sont nos enfants, elle ne dira pas de mal ou m'en dira grand-chose, d'autant plus qu'avec une mère qui a élevé ses filles avec l'esprit que vous me connaissez, elle me laissera "vivre mes expériences pour apprendre et évoluer", ben voyons ...).

Dans le catalogue des exercices de sopho nivuniconnu (on pourrait aussi dire sophro minederien, qu'en pensez-vous?), la base pour la prof de yoga que je fus et reste (mine de rien), c'est la respiration. Je ne vais pas faire de blabla sur le souffle c'est la vie etc ... ce que j'aime c'est la pratique et le pratique dans la simplicité sans chichi.

Alors, assise sur ce que vous voulez (ou allongée ou avachie), mais confortable (c'est mieux) même si votre position ne ferait pas jolie sur une photo, essayez de laisser vos yeux se fermer (pas toujours évident quand on n'a pas l'habitude de se laisser aller) ou sinon vous laissez votre regard dans le vague (vous verrez, ils se fermeront tout seuls au bout d'un moment). Vous laissez vos mains se poser sur votre ventre, sous le nombril, superposées mollement ou légèrement croisées (pas de dictat surtout), tranquille, vous êtes là pour vous faire du bien, faire une pose agréable, pas d'effort ...

Et vous faites attention (= vous vous concentrez = vous portez votre conscience) aux mouvements de va-et-vient de votre souffle sous vos mains, qui se soulèvent et s'abaissent, tranquille, vous vous laissez bercer pour ces mouvements, sans forcer, agréable, non ? jusqu'à ce que vos pensées recommencent à vous agiter le cerveau, alors vous cessez et faites un grand soupir pour "reprendre, comme dirait l'autre, une activité normale".

Compliquons un peu : même base que paragraphe supérieur. Puis quand vous vous sentez prêt(e) càd pour être prêt le plus vite possible (tout le monde sait qu'on n'a pas de temps à perdre pour s'occuper de se faire du bien ...), un grand soupir et vous êtes prêt pour commencer quelques respirations abdominales (comme tout à l'heure) mais volontaires, donc encore plus en conscience et qui va permettre un "travail" plus profond, sur le plan musculaire (travail d'abdos où vous observerez en expirant profondément vous les sentez bien se contracter en rentrant et serrant fort le ventre, travail du diaphragme qui va retrouver sa souplesse pour masser tous les organes profonds, etc), avec des entrées d'air oxygéné et des sorties d'air vicié (imaginez le nettoyage...) et aussi sur un plan subtil d'inspiration de prana qui va dynamiser l'énergie de toutes nos cellules. Je raccourcis, il y a des tonnes de livres qui en parlent ... là je vous propose de dédramatiser et d'alléger l'importance des techniques pour vous laisser vivre votre propre expérience avec votre souffle.

Alors essayez d'enchaîner quelques respirations abdominales conscientes en inspirant (toujours par le nez) pour repousser vos mains en gonflant votre ventre, retenez le souffle 2-3 secondes, expirez en contractant fort les muscles expirateurs sous vos mains qui s'abaissent avec votre ventre qui se serre, puis retenez poumons vides 2-3 secondes, et renouvelez le cycle INS-RPP-EXP-RPV jusqu'à ce que vous en ayez assez.

Je vous propose d'ajouter pour mieux suivre ce rythme, mieux vous relier à votre respiration, d'y mettre du son (on est loin de l'image). Ce son qu'on appelle le son glottique ou "ujjaï" se produit dans la gorge au passage de l'air sur le cordes vocales. Essayez de le trouver en expirant le son A sans le prononcer la bouche ouverte, puis fermée en continuant à sentir et entendre le son à l'intérieur de votre gorge. Faites-le juste pour voir, mine de rien, en expirant (plus facile) puis en inspirant et enchaînez qq respir "'pour tester" et ensuite faites-le en enchaînant qq cycles. Vous allez voir, ça calme très rapidement. Efficace, donc.

Si vous vous sentez à l'aise, compliquons un peu : vous avez dû noter que comme l'expir contractait vos abdos, ceux-ci appuient donc sur les organes profonds, donc attention au relâchement de la base, càd du plancher pelvien, et personne n'a envie que cette zone se laisse aller ... Alors vous allez rajouter de la conscience, de l'attention, sur cette zone et particulièrement sur l'anus pour le contracter sur la RPP (rétention de souffle poumons pleins) et sentir l'étirement du rectum vers le haut pendant, si possible, toute l'expir, pour inspirer à nouveau vous relâchez les contractions anale et abdominale, etc :INS-RPP-EXP-RPV (rétention poumons vides). Discret, personne ne voit que vous contractez l'anus et que vous étirez votre rectum et même que tout votre plancher pelvien se tonifie, ni vu ni connu.

Et grand soupir ...Ouf c'est fini et vous êtes KO ? pas étonnant après tous ces efforts ! Alors repos, laissez-vous récupérer, lâccher-prise et peut-être même vous endormir, comme a failli le faire Florence assise sur mon canapé.

Nous continuerons avec un autre exercice qu'elle a également expérimenté hier. Mais là j'ai à faire un minimum pour le déjeuner because mon chéri a besoin de nourriture spirituelle bien sûr mais bien physique aussi et le frigo n'est pas très inspirant.

Et profitons de cette belle journée ensoleillée pour respirer, nous oxygéner, nous sentir vivants dans la nature que nous pouvons trouver belle en toute saison selon le regard que nous portons sur elle.

Au fait, une superbe amie m'a déposé des cèpes. Il n'y a plus qu'à trouver l'accompagnement !

Butterfly Evolution 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité