Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chemin vers l'Etre - Etat d'Être Etat d'Âme
Publicité
Archives
Le Chemin vers l'Etre - Etat d'Être Etat d'Âme
Le Chemin vers l'Etre - Etat d'Être Etat d'Âme
6 janvier 2010

Intervention intéressante à Copenhague

Dans le message précédent ça m'a amusée de placer les photos prises à l'aéroport de Copenhague de ces deux affiches montrant deux de nos dirigeants européens si désolés de n'avoir rien pu faire ... Ben voyons ...

Et ci-dessous je vous invite à écouter ou lire le discours poignant, humain, humaniste du président du Venezuela Hugo Chavez lors du sommet de Copenhague. Je ne connais pas grand chose en matière de politique surtout étrangère mais j'ai trouvé dans son discours beaucoup de bon sens et des infos intéressantes pour le Français moyen comme moi :

http://www.dailymotion.com/swf/xbjmk0

Et je partage sa colère devant toutes ces incohérences chiffrées qu'il donne, les exemples marquants de ces dysfonctionnements qu'on constate dans tous les domaines de la vie et qui mènent la Terre vers des difficultés écologiques qui vont l' -nous- entraîner vers quoi ?...

Et ces réflexions que Mr Chavez partage à grande échelle, je me les suis faites à mon échelle l'autre soir dans Paris qui mérite bien sa qualification de ville-lumière lorsque nous nous promenions vers les beaux quartiers de l'Opéra, Concorde, Place Vendôme, Grand Palais, Tour Eiffel. Vraiment Paris est une ville superbe. Pour nous qui voyageons pas mal elle dégage une harmonie esthétique évidente. Sauf que ... Je me demande comment des personnes ayant suffisamment d'argent pour passer une nuit dans ces quartiers dans un hôtel à pas moins de 500€ se débrouillent avec leur conscience en voyant des humains comme eux la passer juste à côté dans un sac de couchage sur un carton alors que la température avoisine les 0°C.

On aura beau se dire qu'ils règlent des karmas (heureusement qu'en Inde ils sont majoritairement dans ce trip-là parce que nous y avons vu tellement de miséreux près de temples hindous vers lesquels se dirigeaient, sans un regard pour ces mendiants, d'autres Indiens vêtus comme des princes), je pense que si ces "riches" ne partagent pas, ils alourdissent drôlement le leur ...

Et donc si on extrapole, les pays riches, dominants auraient intérêt à tenir compte de ces lois naturelles. Les principes de l'impermanence, du tao, du karma, etc feraient bien d'être reconsidérés. On récolte ce qu'on sème, vous le savez. Et là qu'alors que l'on parle de plus en plus d'humanité, de partage, d'écologie, ... j'ai la sensation que ces discours éloignent. Il y a toujours deux camps entre lesquels le fossé me semble se creuser de plus en plus. Et ça c'est pas bon. Ecoutez les chiffres que donne Mr Chavez!

Et la fin de son discours m'a fait penser au livre de Peter Hoeg que je lisais avant d'aller à Copenhague qui l'illustre parfaitement. Et aussi à ce que nous avons vu à Anchorage (Alaska où la vie est hyper chère), ville triste et grise s'il en est où les bars innombrables regorgeaient de gens de type esquimaux qui semblaient paumés et d'autres qui pleuraient de misère sur les bancs. Rien que d'y repenser et de l'écrire je ressens encore dans mes tripes cette souffrance. Je me pose la question de la façon dont ces pays vont régler leurs karmas en tant que nations.

On est très loin de notre belle devise française de Liberté, Egalité, Fraternité. Paroles, paroles, paroles ... comme dans la chanson de Dalida.

Comme me disait hier un ami, on parle de la catastrophe de 2012 à laquelle on ne croit pas, mais au train où vont les dysfonctionnements, le manque de responsabilité, les incohérences de toutes sortes (dont il m'a donné un paquet d'exemples vécus par lui qui est pourtant loin d'être un péquin de base), je pense qu'on va vivre des événements pas sympas à moins qu'on aille droit dans le mur si on continue sur notre lancée.

Restons positifs, "ils" vont se réveiller ! (Méthode Coué)

Et surtout restons persuadés qu'il y a une Conscience Supérieure, Divine, qui va se manifester et leur ouvrir les yeux d'une façon ou d'une autre. Et pour cela, la Prière de la Grande Invocation peut être utile ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité