Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chemin vers l'Etre - Etat d'Être Etat d'Âme
Publicité
Archives
Le Chemin vers l'Etre - Etat d'Être Etat d'Âme
Le Chemin vers l'Etre - Etat d'Être Etat d'Âme
13 avril 2010

Quel monde !

(Nota : cet article, je l'avais écrit en mars mais n'avais pas eu le courage de le mettre en ligne. oui oui, je m'étais dégonflée ... C'est pour ça qu'il y a de "vieilles nouvelles". Mais cette nuit j'y ai repensé et ai fait le rapprochement, dans ma limite, avec le thème de l'interview publiée dans Partage et dont j'ai dit deux mots hier).

*******

f_vrier_2010_062

Il vaut mieux en rire mais c’est quand même pénible, pénible de constater comment ce monde est incohérent sans que les exemples innombrables fournis par l’actualité tous les jours ne semblent émouvoir grand monde.

Quel est ce monde où dans la même soirée on peut voir à la télévision les plus grosses fortunes mondiales et des gens complètement dans la détresse incapables de payer les sommes aussi dérisoires soient-elles demandées par des huissiers (fort humains  d’ailleurs, ça fait plaisir). Quand j’entends que les joueurs de foot gagnent des fortunes, les gaspillages de toute nature, les artistes qui font le show pour que des gens puissent manger … 

Où par précaution on va dépenser des fortunes pour une hypothétique pandémie de grippe alors qu’on n’est pas capable, par exemple, de trouver de l’argent pour une bien réelle fragilité de digues …

Où les psys deviennent des coaches alors qu’on voit les dégâts de ces pratiques dans les entreprises où la souffrance est grandissante malgré toutes les « mesures » d’accompagnement proposées. Vous ne voyez pas quelque chose qui cloche ?
Où on veut prolonger la durée des cotisations c’est-à-dire faire travailler les séniors, comme on dit, plus longtemps alors qu’on sait bien que personne n’en veut des gens qui, passé un certain âge, ne sont plus embauchés et qu’on « encourage » même à quitter leur boîte par exemple en utilisant le harcèlement psychologique, ou qui n’en peuvent plus d’un travail peu gratifiant… Ce ne serait pas plus utile, pour tout le monde, de faciliter le départ des gens qui le désirent et de faire travailler des jeunes, de leur donner la possibilité de trouver une place dans la société plutôt que de les laisser trainer désœuvrés (j’en vois plein, les mêmes depuis des années près de chez moi). Je trouve ça criminel de ne pas aider ou inciter les jeunes à travailler, frôlant la délinquance (vous avez vu que ce n’est d’ailleurs pas réservé qu’aux couches sociales les plus défavorisées …). Comment auront-ils, eux, la possibilité d’avoir les « trimestres » dont on rebat les oreilles des gens qui bossent, nécessaires pour percevoir leur retraite. Et encore, s’ils y arrivent, sera-t-elle suffisante ?

Franchement je m’inquiète pour ces personnes qui ont travaillé et veulent vivre dignement et à qui « on » ne permet même plus d’assumer leur quotidien basique. Souvent j’ai dit qu’on avait toujours le choix, mais là il y a des personnes dont le choix est : qu’est-ce que je fais : je continue à me battre pour vivre, mais pour quelle vie et si c’est ça la vie, à quoi sert-elle et pourquoi la continuer ?

Je trouve cette situation terrible surtout quand je vois ces incohérences dont je ne cite ici que quelques exemples. Je trouve profondément injuste, indécent de voir tant de personnes en état de survie par manque de ressources matérielles dans notre société occidentale où l’argent existe mais est si mal réparti. Je trouve ça injuste et révoltant qu’on parle sans cesse des dysfonctionnements des systèmes existants alors que ce qui est fait pour y remédier consiste seulement à trouver des justifications stupides en prenant les gens pour des imbéciles ou qui consistent à mettre des pansements sur des jambes de bois. Je trouve ça extrêmement inhumain que des gens dorment encore dans la rue alors que l’on voit tant de fenêtres sans lumières dans Paris la nuit. Ça m’énerve de voir mon impuissance face à tant d’inégalités et d’injustice dans le monde. J’espère que tout ceux qui ont beaucoup d’argent, ces businessmen, sportifs de haut niveau aux salaires indécents, ces « stars » de tous milieux, ces traders aux bonus inimaginables, bref tous ceux qui ont « trop » pour eux-mêmes et leur entourage, ont ou vont rapidement avoir un éveil de leur conscience supérieure (c’est là où nous espérons et comptons sur l’énergie de Maitreya pour faire évoluer l’humain en chacun de nous) pour se rendre compte de la nécessité de partager et que ce partage ne pourra les rendre que plus heureux de leur présence sur la Terre en donnant un sens à leur vie et une utilité humaniste à la quantité d’argent dont ils disposent et dont ils n’ont pas besoin pour eux.

Mais c’est la question du choix et du libre-arbitre de chacun qui est en jeu, comme toujours…

f_vrier_2010_083

Juste encore deux remarques sur l’actualité de ce weekend :

J’ai été surprise de constater que Jean Ferrat qui vient de mourir avait tant habité mon enfance et ma jeunesse. Sa mort m’a touchée car elle a réactivé des souvenirs lointains (je dis cela sans nostalgie ni en pensant que  cela me fait prendre un coup de vieux) où il y avait beaucoup moins d’artistes qu’aujourd’hui mais ils savaient parler, avaient un « beau » langage, de beaux textes dont on pouvait se souvenir car ils avaient un sens, une mélodie harmonieuse que l’on restait fredonner, que ma mère chantait Brassens ou Ferrat ou Reggiani, Béart, ou des airs d’opérette quand on partait en vacances avec la DS (pas la console, non) en tractant la caravane (on est dans le Petit Nicolas me direz-vous …). Sa mort m’a fait prendre conscience d’une époque où ce n’était pas ceux qui font du bruit qui laissent le plus d’empreintes sur le plan humain et que ses chansons sont toujours belles  et toujours d’actualité, malheureusement d’ailleurs pour celles que l’on disait alors engagées, mais avec tellement d’humanisme. Il est parti continuer sa « mission humanitaire » sur un autre plan. Des belles personnes pleine d’amour et de lumière comme il l’était (mon père, parti trop tôt pour nous, était comme ça) ont, selon moi, un rôle important à poursuivre plus efficacement là-haut.

Et les résultats des élections qui ont montré que les gens « normaux » veulent de l’humain, du concret, et qu’il faut dans les couches de pouvoir les écouter, les prendre en compte. Ça suffit le bla-bla, le bling-bling. Ça suffit les discours et les apparences. Cela va être intéressant de suivre ce qui va être réalisé sur le terrain, de voir si les besoins basiques, naturels et normaux des gens dans leur quotidien vont être pris concrètement en considération. C’est tout un fonctionnement à revoir, gauche droite vert rouge noir orange centre extrême ceci ou cela, c’est quoi ce système qui crée des séparations alors qu’il ne devrait y avoir qu’un sens de bon sens. Mais ce n’est pas pour tout de suite. Trop d’intérêts individuels et individualistes pour le moment.

Une petite troisième chose pour la route : ma grande aujourd’hui commence une nouvelle année (je lui ai offert un très beau sac qui peut symboliser cette nouvelle phase de son voyage) et pour la première fois de sa vie se sent en accord avec l’âge de son âge. Et je suis très contente de constater qu’elle a su évoluer grâce aux épreuves qu’elle a accumulées durant sa jeune vie. Ses épreuves à elle ont aussi été des épreuves pour moi et cela n’a pas été facile et m’a aussi fait beaucoup évoluer … J’ajoute pour les parents qui s’inquiètent de voir leurs petits trésors faire des bêtises, notamment à l’adolescence, que celles-ci font partie de leur chemin d’évolution et que c’est notre rôle d’accompagner ces passages avec fermeté, exigence, lucidité et beaucoup d’amour même si c’est difficile. C’est un réel travail qui demande beaucoup de courage. Et j’ajoute encore pour d’autres parents que ce n’est parce que leur petit trésor est vraiment adorable parce qu’il ne pose pas de problème qu’il va nécessairement être un adulte plus construit. Mais, chacun sa route !...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité