Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chemin vers l'Etre - Etat d'Être Etat d'Âme
Publicité
Archives
Le Chemin vers l'Etre - Etat d'Être Etat d'Âme
Le Chemin vers l'Etre - Etat d'Être Etat d'Âme
5 novembre 2010

«On commence un régime comme en rentre en guerre»

Perdre du poids … un parcours du combattant ou un parcours initiatique ?

25_Octobre_2010_026

Voici le rêve éveillé de Gaétane qui était venue me voir il y a quelques mois parce que (ce sont ses paroles) elle a vingt ans de régimes derrière elle, une souffrance énorme qu’elle s’est infligée pendant toutes ces années où elle a maltraité son corps et perdu toute confiance en elle. Elle étouffe physiquement. Sa mère et sa grand-mère ont toujours été obnubilées par leur apparence. Elle aimerait perdre 40 kg. Ceci est un résumé minimum pour comprendre une part du contexte motivant sa demande.

Juste une info : après la séance précédente elle s’est acheté son premier vêtement pas noir, un pull en cachemire à rayures gris clair et blanches.

« … J’ai l’impression d’être dans un train … un train qui passe dans un tunnel … c’est tout noir à l’extérieur … j’entends juste le train qui roule … je suis debout … je marche dans l’allée … ça boue beaucoup  donc je suis obligée de me tenir aux rangées de sièges … je cherche quelqu’un dans le train …. Je me sens anxieuse … je voudrais sortir du tunnel et voir la lumière dehors ……………… j’ai du mal à marcher dans l’allée … j’ai l’impression en plus que c’est en pente … ça bouge beaucoup et en plus ça fait beaucoup de bruit … c’est abrutissant …………. Y a un homme qui est assis dans le train à ma droite … à son emplacement à lui c’est plus clair, juste là où il est … je m’assois en face de lui ……….. il me tend quelque chose et il me dit que ça va m’aider …….. je ne le connais pas je ne sais pas qui c’est ……….. ce sont des feuilles qu’il me tend … des courriers …………. Des courriers qu’on m’a écrits … des gens de ma famille ……….. tout une pile de courriers ………… ce ne sont rien que des courriers d’excuses de gens qui m’ont fait des choses mauvaises … ce sont que des choses gentilles et agréables qui sont écrites là … y a de ma mère … de ma grand-mère …………. Quand j’ai tout lu l’homme les reprend … il les replie … il me dit que j’en ai plus besoin, que je peux repartir maintenant … je reprends ma marche dans le train … j’ai l’impression qu’il est redevenu plat … j’ai moins de mal à marcher …………. On est sortis du tunnel … le train s’arrête et je descends … je me retrouve en pleine nature … il n’y a rien …….. le train repart et moi je marche à contre-courant du train …… je vois plein de visages que je connais … des gens que j’ai croisés … des gens qui me faisaient des remarques qui me blessaient … et moi je marche à contre-courant de tout ça … ça me fait du bien …………. Je croise le regard de chacun d’entre eux dans le train …….. ça ne me fait plus mal maintenant ……………… quand le dernier wagon est passé je me retrouve toute seule dans la nature … il fait beau … y a du soleil … sur le côté il y a une sorte de petite chapelle en pierre … je rentre dedans … c’est tout petit … vraiment une petite chapelle … il y a juste une croix … j’allume une bougie … juste une croix … je m’assois et je regarde la flamme ……………………………… j’ai l’impression que tout mon passé est resté dans le train … c’est resté derrière … je ne peux pas détacher mon regard de cette flamme … j’ai l’impression qu’il y a une partie de moi qui est brûlée … mais c’est pas désagréable … je me sens beaucoup plus légère ………………… à gauche de la croix il y a une petite porte … quand je rentre j’ai l’impression de rentrer à l’intérieur de moi … j’ai l’impression de me voir de l’intérieur ……… je vois tous mes organes malades lourds encrassés ………. Je vais chercher la bougie qui est de l’autre côté … et j’y mets le feu … tout brûle ………………. Tous mes organes s’embrasent et moi je suis au milieu ………… il fait chaud c’est agréable ………. Ça brûle de façon circulaire de droite à gauche ……………. Quand le feu s’éteint en bas à gauche … tout est devenu rose … tout rose … c’est froid … tout lisse …. Mes organes … je vois mon foie … mon estomac … mes reins … je vois mes vaisseaux et mes artères … tout est lisse … tout est sain ……………… je ressors et je me retrouve dans la chapelle … je remets la bougie à sa place … je suis fatiguée ….. il faut que je dorme ………………. Je m’allonge sur le banc ….. là je suis bien ……. Je suis très très fatiguée mais je suis bien …. J’ai l’impression d’être nettoyée …………  »

Une immense fatigue après ce nettoyage, vidée.

Nettoyage très physique de ses organes qu’elle voyait très précisément. « Rassurant d’avoir pu faire tout ça pour mes organes ».

«J’ai l’impression d’avoir fait un grand bond en avant ».

Elle se sentait toute maigre sur le banc qu’elle ne dépassait pas en largeur, très légère.

Ce corps qui était un ennemi, elle ne le voit plus comme ça. Elle se sent plus douce.

Finie la guerre ?...

Et là on peut voir qu’aller à contre-courant peut être très utile (contrairement à ce que je disais juste dans le précédent message).

Leçon : pas de dogmatisme !

PS : si vous saviez le courage qu'elle a eu pour arriver jusque là ! des rêves éveillés horribles ont précédé cette séance ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité