Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chemin vers l'Etre - Etat d'Être Etat d'Âme
Publicité
Archives
Le Chemin vers l'Etre - Etat d'Être Etat d'Âme
Le Chemin vers l'Etre - Etat d'Être Etat d'Âme
20 novembre 2008

Le travail et la conscience

images

J'ai hésité à écrire ce qui va suivre et vais essayer de rester factuelle car les faits parlent d'eux mêmes.

Nous venions de passer une agréable soirée conviviale de partage, de bonne chair, bons breuvages, bonne compagnie et bons échanges, et à 23h40, l'une de nos amie se dit qu'elle devrait regarder les horaires de train à la Gare de l'Est pour retourner à Vaires-sur-Marne. Oups ! dernier train sur le prospectus : 23h30.

Ce n'est pas son genre de paniquer et à tout problème, ya une solution ! Donc, on imagine qu'elle restera dormir ici, qu'il y a peut-être un Noctilien ou alors ce sera un taxi, ou alors ... Alors, je vais voir sur internet le site du Noctilien (il ne va pas à Vaires) et sur celui de la RATP (on ne sait jamais...). Et là, surprise, en tapant Gare de l'Est comme point de départ et Vaires-sur-Marne à l'arrivée, il apparaît encore deux trains (0h30, 1h00) qui ne figuraient pas sur le dépliant. Impeccable ! elle a tranquillement le temps de prendre celui de 0h30.

A la gare de l'Est, évidemment, elle va rencontrer un employé qu'elle informe des erreurs sur le dépliant. Il s'étonne: personne ne lui en a fait la remarque. Il ne la croit pas. Elle lui met le papier sous les yeux. Eh oui, ya une erreur. mais c'est normal que personne ne l'ait dit car si les gens regardent les horaires pour pouvoir rentrer de Paris ils s'arrangent pour prendre le dernier train indiqué (23h30) !Il faut avoir Internet sous les yeux et comparer pour s'en rendre compte.

Bon, mais là ce qui nous interpelle mon amie (elle m'a appelée le lendemain) et moi, c'est que ce dépliant édité par la SNCF et qui concerne les centaines de voyageurs qui doivent aller vers Meaux tard le soir, n'ait pas été relu de façon suffisamment sérieuse et attentive pour éviter ces grossières erreurs qui auraient dû sauter aux yeux des rédacteurs (ce n'est pas seulement une erreur de virgule !).

Donc, sans jeter la pierre à ces employés de la SNCF responsables de l'édition des dépliants d'horaires, cette anecdote me fait m'interroger sur l'implication de ces personnes dans leur travail, montrant peut-être un manque de conscience des conséquences de leur attitude qu'on pourrait qualifier de légère, ceci sans jugement de ma part car il y a peut-être de bonnes raisons qui pourraient justifier qu'elles aient pu laisser passer de telles erreurs : manque d'intérêt à leur travail, de motivation, pression trop grande, dispersion physique et mentale, mal-être conduisant à un manque de centrage, inadaptation ou manque de compétences dans la fonction, ras-le-bol, laxisme, et je ne veux pas penser à une intention volontaire.

Mais le plus grave, c'est, il me semble, que ce n'est sans doute pas une seule et unique personne qui a fait et relu ce document et que ces grossières erreurs sont quand même passées ...

Ce qui est positif en tout cas, c'est que grâce à Internet (que ferait-on sans...) mon amie est bien rentrée chez elle, qu'elle a signalé les erreurs et qu'on espère que rapidement elles seront, grâce à elle rectifiées pour le plus grandeur bonheur de ces Franciliens de l'Est qui pourront tranquillement prolonger leur soirée à Paris (il y a deux trains après minuit vers Meaux)

"Ils ont oublié !" a dit l'employé ... trop fort .................

No comment !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité