Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chemin vers l'Etre - Etat d'Être Etat d'Âme
Publicité
Archives
Le Chemin vers l'Etre - Etat d'Être Etat d'Âme
Le Chemin vers l'Etre - Etat d'Être Etat d'Âme
16 décembre 2011

Beau geste - Pensées

Hier soir la tempête ne m'a pas empêchée d'aller voir le ballet de "la belle au bois dormant" qui était retransmis au cinéma cgr de Torcy en live depuis le Royal Opera House. Excellente idée  Heureusement. Mais en rentrant, quel vent, quelle pluie ! Un vrai temps de bretonne !

Je vous conseille de faire cette expérience d'Opéra au cinéma qui nous permet d'apprécier autrement, avec des détails d'expressions, de costumes,de decors, d'orchestre que l'on ne peut percevoir ou voir dans une salle de spectacle (en fait, ce n'est pas comparable) et cela pour 18 € seulement.

Mais là 18 € c'était trop ! la retransmission gâchait la qualité du ballet : les couleurs, l'éclairage, le mouvement décalé ou flou, et les interviews avec les paroles décalées elles-aussi (ces interviews des danseurs, chorégraphes, ...  ainsi que des images des répétitions sont poutant un plus très intéressant par rapport au spectacle en salle). Bref, décevant.

Et je viens écrire ici sur cette expérience qui s'est terminée de façon plus que positive.

Dans ce monde où on a trop souvent l'occasion de critiquer, de mettre des étiquettes, d'anticiper en râlant, eh bien là, les râleurs ont dû être bluffés ! Le directeur de ce CGR de Torcy est tout simplement et avec grand naturel venu à la fin de la retrnasmission reconnaître qu'on avait été déçus tout comme lui qui n'y pouvait rien (c'était du direct et apparemment la technique n'a pas pu mieux faire) et nous dire de bien garder notre ticket pour bénéficier de prochain opéra gratuitement !

Si ce n'est pas un beau geste ça !... Merci Monsieur !

Je ne raterai de toute façon pas Cendrillon en janvier : je l'avais déjà noté.

Si je place cet article dans les exercices, c'est parce qu'il me semble important d'une part de remercier, d'autre part de "surveiller" comment nous pensons.

Est-ce que ces pensées sont jolies  ? Est-ce que ces pensées sont dynamisantes ? apaisantes ? ou au contraire pleines de peurs, de projections négatives, de jugements, de critiques, d'amertume, et j'en passe dans le registre désagréable ...

Comme il y a beaucoup de registres dans notre quotidien, de paramètres sur lesquels nous ne pouvons pas agir ou très peu il y a au moins un domaine où nous avons la possiblilité d'agir, d'exercer notre pouvoir : c'est nos pensées !

Au lieu de subir, en plus des pollutions de l'air, de l'eau, de la nourriture, des informations auxquelles on ne peut se fier, la pollution de nos cellules par nos pensées limitantes voire destructrices, prenons-en conscience quand elles surviennent sans les juger, ce sera déjà un premier pas, un premier exercice d'attention.

Puis deuxième : empêchons-les de s'installer, ça veut dire ne pas les ressasser, les ruminer, patouiller dans la gadoue trop longtemps sinon vous allez vous engluer et le désembourbage sera plus difficile et long.

Puis troisième qui demande un peu plus de volonté : remplacer ces pensées désagréables par une pensée qui nous allège, on en a tous, on peut tous en trouver. Souvenez-vous d'images de gens qui dans les pires catastrophes, dans la pire des souffrances, peuvent continuer à communiquer donc à vivre avec juste un minimum de sourire, d'énergie de vie. Quel courage !

En ce moment ici, le ciel est merveilleux, côté ouest d'un gris clair très épais, très menaçant, de la pluie, des bourrasques très violentes et côté sud un coin plein de lumière. Presque incongru. Vous me direz que c'est facile puisque je suis au chaud, je sais, mais ma fille est en panne de voiture sous la pluie  et elle reste positive, donc efficace ...

En conclusion, refusons de nous laisser polluer, de nous auto-polluer par nos pensées. Au moins une pollution sur laquelle nous pouvons agir pour notre plus grand bien et stabiliser notre base tout en nous allégeant.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité