Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chemin vers l'Etre - Etat d'Être Etat d'Âme
Publicité
Archives
Le Chemin vers l'Etre - Etat d'Être Etat d'Âme
Le Chemin vers l'Etre - Etat d'Être Etat d'Âme
26 novembre 2008

Voyage à Lisbonne...

Lisbonne__Nov    ou ailleurs...

Je dis Lisbonne car nous venons d'y passer deux jours, dans cette ville proche (2h30 d'avion) et aussi très dépaysante. C'est dire qu'un voyage n'a besoin d'être ni lointain ni exotique (cf "trip" chamanique par exemple) pour procurer des sensations nouvelles en relation avec ce mouvement, ce déplacement vers un ailleurs qu'est un voyage.

Un voyage est pour moi une opportunité de rencontre,  de rencontre avec d'autres régions de moi-même que je découvre grâce à une sortie de mes habitudes, de mes sécurités, en même temps que je découvre d'autres régions du monde, qui s'étend de mon environnement proche, chez moi, la rue, le supermarché, le parc, la France ... à l'autre bout de la Terre.

Le voyage est donc un mouvement allant de l'intérieur vers l'extérieur ou de l'extérieur vers l'intérieur et qui s'inscrit dans le mouvement de la vie pour évoluer.

Ma vision du voyage - Comment il se décide ?

C'est comme si une énergie venant de l'intérieur aspirait à se manifester dans une expérience ailleurs, dans une zone inconnue qu'une part de moi connait déjà et veut recontacter pour des raisons que je ne connais pas, au moment de l'élan préparant à ma décision de partir.

J'écoute cette énergie. Je SAIS que je vais partir mais la destination n'apparaît pas obligatoirement tout de suite. Parfois c'est évident, mais il faut souvent laisser maturer l'idée de ce départ, sentir vers quoi mon être profond me pousse à aller pour que je continue à évoluer et qui va forcément avoir des conséquences inattendues en me faisant vivre des situations nouvelles, parfois déstabilisantes, souvent agréables et toujours intéressantes.

Cette destination a toujours pour but la rencontre de mon être profond :

Cela peut-être par un voyage vers celui-ci accompagnée ou non par un(e) thérapeute pour découvrir et reconnaître des zones de moi encore inconnues et peut-être sinon à défricher du moins à clarifier, harmoniser,

Cela peut être par des expériences de vie dans d'autres pays, d'autres cultures, d'autres langues, là aussi dans une rencontre avec des univers inconnus consciemment qui m'amènent à me ressentir et à me connaître davantage.

Partir pour moi c'est une découverte, cela impose de quitter mes habitudes, oser aller vers le nouveau, l'inconnu dans lequel je vais me découvrir des capacités, des ressources, des faiblesses, des peurs, de l'excitation, du bonheur, des joies,  des souffrances, ... plein d'émotions et de sensations éveillées et grâce auxquelles je vais me sentir de plus en plus présente à moi-même, connectée.

Connectée à moi dans cette expérience avec des gens, des lieux, des coutumes, des univers très différents, je sens que je m'enrichis (spirituellement s'entend...), que j'évolue. J'apprends sur moi, sur le monde, sur la Vie, sur notre connection à l'univers, dans sa (notre)simplicité et sa (notre)complexité. Et cela rend très tolérant et en même temps très intolérant aussi. Cela veut dire que plus on avance vers soi-même, qu'on lâche cet ego qui nous limite alors qu'on croit que c'est grâce à lui qu'on évolue (sottise...), moins on accepte l'incohérence du monde, ces manipulations que l'on observe et subit (parce que ce n'est pas facile de discerner dans cet abreuvoir de cochonneries, mensonges et compagnie qui se déverse sur nous malgré nous...).

Mais c'est la Vie ! et le symbole du tao est là pour nous le rappeler. Dans le plus noir il y a la Lumière et du plus noir va émerger la Lumière (et inversement, éh oui !.............). Tout passe. C'est le principe de l'impermanence des choses, et dans ce mouvement, nous devons rester en équilibre. C'est loin d'être évident mais c'est ça, le travail.

Ce travail qui se fait dans ce voyage à la rencontre de notre centre, dans cette recherche d'équilibre, a pour but de nous permettre d'avancer de mieux en mieux sur notre chemin de vie en confiance et conscience (on y reviendra ...).

NB : ceci est MA vision personnelle du voyage, je n'ai pas parlé de vacances, car la façon dont je le vis n'est pas vraiment synonyme de glandouille même si j'apprécie et adore(rais) flemmarder. Toute la différence est la présence de la conscience dans chaque situation rencontrée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité