Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chemin vers l'Etre - Etat d'Être Etat d'Âme
Publicité
Archives
Le Chemin vers l'Etre - Etat d'Être Etat d'Âme
Le Chemin vers l'Etre - Etat d'Être Etat d'Âme
13 octobre 2009

Nobel et entreprises

Tamil_Nadu_janv_f_v_2009_393 (Auroville)

J'ai été contente d'entendre que les nouveaux lauréats du Prix Nobel d'économie avaient été récompensés pour leurs travaux mettant en relief le rôle de l'humain au centre de l'économie, non plus une économie virtuelle mais réelle.

Mais ce n'est pas tout de le dire, le plus important c'est de le faire. Et les belles idées, les principes humains, humanistes, ont beau exister dans les débats notamment syndicaux dans les entreprises depuis des années, on voir bien que la souffrance au travail est encore bien présente un peu partout.

Cependant prendre en compte la dimension humaine et la capacité qu'ont les individus ou groupes d'individus à faire fonctionner l'économie et récompenser par ce Prix ce nouveau regard sur le fonctionnement de la société et de l'entreprise me paraît être un grand pas en avant. J'espère qu'une nouvelle dynamique va pouvoir se mettre en place sans trop de blocages avec les lois multiples et votées souvent sous le coup d'émotions immédiates et sans suffisamment de recul pour correspondre à une nécessité réaliste.

Tamil_Nadu_janv_f_v_2009_388 (Auroville)

Je profite de cette annonce pour mettre en parallèle deux situations récentes vécues dans deux entreprises du secteur public dont une jeune femme et un homme que j'accompagne en sophrologie m'ont fait part il y a quelques jours :

A., après de longues études de droit, a choisi de travailler dans le service juridique d'un organisme d'Etat dans lequel elle a un salaire très bas au regard de ses compétences. Mais si ce poste lui a convenu pendant trois ans, le travail sur elle lui a permis progressivement de réveiller son énergie profonde et d'évoluer sur le plan de sa vie privée et professionnelle. Ce qu'elle acceptait avant, il ne lui est plus possible de le vivre actuellement sans ressentir de mal-être qui l'oblige à avancer et à se mettre en cohérence avec ce qu'elle est aujourd'hui. Elle prend donc de nouvelles initiatives au travail, notamment de signer un document sur lesquel, pour la première fois, elle ose mettre son nom à chaque pied de page. Sa responsable arrive toutes les feuilles volantes à la main et, vous avez deviné, elle invective A. en lui disant "Mais, c'est quoi ça ? Pour qui tu te prends ? Quelle égoïste ! Tu vas retirer ça tout de suite !, etc...".

A. qui n'a plus rien à perdre parce qu'elle était prête, fait l'innocente et lui demande "C'est mon nom qui dérange ?". Il vaut mieux en rire ...

Leçon : dans ce type d'organisme, difficile d'exister et de se faire respecter en tant qu'individu ... ça empêche la hiérarchie d'exister donc la hiérachie va chercher à vous écraser. Ne pas lutter. Ne pas fuir non plus, mais c'est parfois nécessaire de sauver sa peau. Surtout travailler sur soi, sur ses peurs, pour oser être soi.

L'autre personne est un ingénieur brillant, chef de projet dans un grand groupe. Le développement et la réalisation de ses projets de nouvelle commnication dans l'entreprise marchaient tellement bien, que la nouvelle Direction lui a demandé de ... les suspendre !

Mais comme dans ces lieux une réorg chasse l'autre, on ne sait jamais ... ça repartira peut-être !

No comment.

Butterfly Evolution 

(ps: A., merci de m'indiquer si j'ai déformé la situation)

Nota : j'ai placé là deux photos que j'ai prises à Auroville au Tamil Nadu, un lieu que j'avais probablement idéalisé ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité