Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chemin vers l'Etre - Etat d'Être Etat d'Âme
Publicité
Archives
Le Chemin vers l'Etre - Etat d'Être Etat d'Âme
Le Chemin vers l'Etre - Etat d'Être Etat d'Âme
23 novembre 2009

Sophrominederien - Respiration, suite

Continuons sur un exercice respiratoire demandant un peu plus d'attention, de concentration (minederien vous allez développer votre concentration par cette observation de votre fonctionnement) que l'autre jour.

C'est encore un exercice de pranayama que l'on pratique dans un cours de yoga. Ici je vous le propose relax :

Toujours dans la position agréable que vous avez trouvée pour pratiquer la respiration abdominale précédente, vous laissez vos mains tranquillement posées sur votre ventre. Un grand soupir (comme d'habitude avant de commencer un exercice qui va mobiliser votre attention), et vous vous laissez inspirer profondément par le nez avec le son d'ujjaï (c'est mieux pour bien vous relier à votre souffle) en gonflant le ventre, retenez poumons pleins 2-3 secondes, expirez en contractant les expirateurs = serrez le ventre, et là ... poumons vides : barattage abdominal pendant le temps qui vous est possible et agréable, et vous avez le droit et il est même conseillé d'inspirer et soupirer.

Cékoiça le barattage abdominal ?

Je vous le fais simple. Vous avez peut-être vu des yogis ou des apnéistes notamment qui faisaient des exercices dans lesquels on pouvait voir leur ventre tourner. Si vous le pouvez pourquoi pas. Mais ici le but est tout simplement la relaxation, la détente musculaire donc mentale. Aussi ne compliquons pas, simplifions le barattage :

Pendant la RPV, vous allez simplement gonfler et resserrer votre ventre à plusieurs reprises sans reprendre d'air, pas trop vite pour avoir le temps de bien sentir le travail musculaire abdominal, car je vous le redis sans cesse, c'est l'attention que nous portons à nos sensations qui permet que les effets de chaque tâche ou exercice soit positif ou non.

Ecoutez-vous et respectez-vous, vos sensations, vos émotions et ne cherchez pas à dépasser vos limites - du moment - brutalement. Laissez faire, lâchez prise et vous allez constater très vite vos progrès,votre évolution.

Je reviens au barattage simplifié : après avoir gonflé et serré le ventre pendant quelques instants, prenez le temps d'inspirer tranquillement profondément, d'accueillir des soupirs avant d'enchaîner si vous en avez envie une autre série. N'en faites pas plus de trois (séries). C'est fatigant, et le but c'est de profiter de la détente après l'effort. Si vous êtes trop KO et que vous vous endormez, vous aviez probablement soit trop forcé, soit trop besoin de sommeil. L'important est de vous faire du bien !

Après vos séries et avoir bien soupiré, baillé, vous restez relax, les mains toujours posées sur le ventre, et vous vous laissez bercer par les mouvements de va-et-vient de votre ventre qui se soulève et s'abaisse suivant le rythme de votre souffle qui entre et sort, vous observez et appréciez les sensations de douce chaleur qui se dégage de vos mains, détendant encore mieux votre paroi abdominale, pénétrant dans votre abdomen pour détendre vos organes profonds qui bénéficient eux-aussi de ce moment de détente pour retrouver un fonctionnement plus harmonieux.

Et peut-être pourrez-vos accueillir une scène toute simple de bien-être dans laquelle vous vous sentez pleinement heureux (se) d'être celui ou celle que vous êtes et en harmonie avec votre environnement. Pas grave si cette situation ne vient pas. Ne forcez rien. Laissez-vous simplement apprécier le moment présent et vous ressourcer, retrouver le contact avec vous-même, avec votre être profond, dans le calme, la sérénité, le bien-être, dans la paix de l'âme.

L'important c'est que ce soit agréable ...

 

Butterfly Evolution -

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité