Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chemin vers l'Etre - Etat d'Être Etat d'Âme
Publicité
Archives
Le Chemin vers l'Etre - Etat d'Être Etat d'Âme
Le Chemin vers l'Etre - Etat d'Être Etat d'Âme
2 décembre 2009

Sophrominederien - Respiration d'hibernation

Rien eu envie d'écrire depuis une semaine. Beaucoup trop d'incohérences dans trop de domaines m'agaçant, je n'ai pas eu envie de partager mes états d'âme négatifs avec vous. Il fallait qu'ils se calment en moi pour que je puisse revenir ici, pas forcément pour partager des infos positives ou des états d'âme positifs, mais au moins pour partager qq chose d'utile, que je pense utile parce que je connais. Quand je dis "connais" c'est que je sais, par l'expérience, avec mon corps, avec mon âme, avec les sensations et les émotions que j'ai observées en moi que ce que ce que j'écris-là est juste pour moi. Je vous propose donc d'expérimenter vous-même mes propositions de réflexions ou de pratique et de faire votre propre observation. C'est comme ça que l'on développe son discernement.

vrac_mai_juin_2009_001

Le problème quand on développe ce discernement c'est qu'on voit de plus en plus clair, et vous reconnaissez sans doute aussi qu'il vaudrait mieux parfois, souvent malheureusement, ne rien voir parce que j'ai l'impression de devoir surnager dans un océan d'hypocrisies, de mensonges, de batailles d'egos, et ce n'est pas évident de garder l'esprit clair et de ne pas se laisser embarquer dans ces égrégores gadouilleux.

Donc, comme c'est l'hiver, profitons-en pour nous mettre en hibernation le plus possible quand c'est possible et, comme tout le monde n'a pas forcément beaucoup de temps à s'accorder pour se faire du bien, je vous propose un exercice de respiration qui va vous permettre de vous ressourcer en vous repliant sur vous, bien au chaud dans votre cocon à vous tout(e) seul(e), égoïstement. C'est comme ça que vous pourrez vous réveiller tout beau, toute belle et rayonnant(e) au printemps.

Evidemment cet exercice va vous demander, comme d'habitude, un minimum d'effort de concentration. On n'a rien sans rien ... en plus c'est grâce à la concentration que le travail en profondeur peut se faire, si vous ne vous concentrez pas, que vous ne vous recentrez pas sur vos sensations, l'énergie éveillée par l'exercice, quel qu'il soit, ne reste qu'en surface et c'est dommage. L'intérêt est qu'il transforme en profondeur, de façon durable et efficacement notre état d'être profond en nous y connectant.

Bon, vous vous mettez en boule, le dos rond (ça peut être assis sur les toilettes, au bureau, au volant de votre voiture dans les bouchons polluant l'A4 surchargée because grèves RER A, ...) et vous respirez dans le dos.

Comment, vous n'aviez jamais imaginé votre dos respirer ? Facile pourtant de dénouer les tensions qui créent si souvent des douleurs là, tellement on a l'occasion d'en avoir plein le dos !

Alors, comme vous êtes replié vers l'avant, votre diaphragme ne peut plus descendre gonfler le ventre à l'inspir quand vos poumons se remplissent d'air donc le mouvement se ressent dans le dos qui se gonfle à la place de la poitrine et du ventre.

Je reprends l'explication au début :

En "position d'hibernation", replié vers l'avant vous observez votre respiration naturelle, normale, et vous constatez déjà que votre dos bouge, puis vous inspirez plus profondément en vous concentrant davantage, lentement, en sentant l'air gonfler d'abord le haut de votre dos, vos épaules se soulèvent légèrement, et au fur et à mesure que votre inspiration se prolonge vous sentez votre dos s'élargir, se gonfler jusqu'en bas, jusqu'à la région lombaire qui s'ouvre, s'ouvre et vous vous laissez apprécier avec bonheur cette sensation d'ouverture, d'élargissement de votre dos du haut jusqu'en bas et vous laissez l'air ressortir avec le même bonheur, avec soulagement.

Vous essayez d'enchaîner deux-trois respirations comme ça, savourant à l'inspir les sensations d'ouverture, d'élargissement de votre dos qui se gonfle au fur et à mesure que l'air remplit vos poumons. Prenez votre temps pour vivre cette expérience, pas besoin d'en faire beaucoup, mais d'en faire "bien", càd concentré sur le plaisir de découvrir de nouvelles sensations corporelles. Une expérience de sensualité qui fait du bien.

Cet exercice est une adaptation d'une respiration yogique. Certains pratiquants en yoga pourront dire que l'inspiration se faisant en gonflant d'abord le ventre ce n'est pas comme ça que je devrais expliquer mais dans la méthode de Desikashar qui m'a toujours le mieux convenu et qui m'a été enseignée, je trouve qu'il est logique de commencer l'inspir par le haut de la cage thoracique qui permet la descente du diaphragme, qui fait gonfler le ventre à la fin de l'inspiration.

Vous voyez que, même dans ce registre-là, il y a des "chapelles". Donc expérimentez ce qui vous convient, à vous, et prenez soin de vous dans ce moment de pause, de repos de la nature.

Et ça au moins c'est écolo, ça dépollue même notre corps, notre dos en l'occurence, des tensions liées à tout ce stress environnemental !

Chine_2009_742

Savez-vous que la tortue est un symbole de longévité et de force en Chine (ailleurs aussi peut-être) ? Une motivation supplémentaire pour pratiquer l'exercice de respiration dorsale, à ma sauce, ci-dessus, qui va renforcer votre dos en le détendant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité