Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chemin vers l'Etre - Etat d'Être Etat d'Âme
Publicité
Archives
Le Chemin vers l'Etre - Etat d'Être Etat d'Âme
Le Chemin vers l'Etre - Etat d'Être Etat d'Âme
11 mai 2009

Les épreuves font grandir...

avril_2009_028

... dit-on, et ai-je coutume de dire, aussi...

Elles sont arrivées trop tard pour que j'atteigne le mètre soixante que je convoitais et là, vu mon âge, c'est fichu depuis longtemps, mais depuis que ma croissance physique s'est terminée, j'en ai eu un bon paquet et en vis encore, pire peut-être qu'avant (mais comme je l'ai sans doute écrit : on n'a que les épreuves que l'on a la capacité de comprendre et passer selon notre niveau d'évolution de conscience : tout est juste dans le Plan Divin(*), ne l'oublions pas... :-s )

Là c'est donc de croissance spirituelle qu'il s'agit.

Ce que je vis, compte-tenu de ma façon de penser, je devrais donc le voir de façon très positive (j'ai déjà dû l'écrire : "ce qui ne me tue pas me rend plus fort(e)" et "(*... , surtout quand on a l'impression que ça ne l'est pas" ) mais quand on est dans l'épreuve, qu'on n'a donc pas de recul, c'est difficile. Du coup il y a souffrance.

Parce que le problème est que, comme on n'est pas encore de "purs esprits", on a encore à bosser, à travailler sur nous, nous libérer de nos "vieilles" mémoires inconscientes limitantes, de notre ego, qui nous amènent à prendre un rôle, jouer des personnages qu'on croit être nous mais souvent tellement très loin de ce que l'on est vraiment, notre être profond, notre essence divine... Et on ne vit pas dans une bulle protectrice loin des gens qui ne nous correspondent pas, que non ! ...

Et tout ça pour quoi ? Pourquoi ces épreuves ? Ces souffrances ? Tout simplement régler nos karmas, nous débarrasser de ces vieilles mémoires qui resteraient tapies dans les coins d'ombre de notre inconscient si une situation douloureuse ne nous permettait pas de mettre la lumière dessus, donc de les voir, donc de nous en libérer en travaillant sur nous, dans l'humilité et le lâcher-prise.

Plus facile à dire qu'à faire j'en conviens tout à fait. Et quasiment impossible à faire seul(e) quand c'est d'un gros tas (d'une grande souffrance) qu'il s'agit . C'est comme pour le ménage. Regardez, c'est amusant, les parallèles entre les tâches quotidiennes et le travail à faire en soi. C'est pareil !

Et comme je le disais pour rire mais en même temps j'y croyais (= trouver de la légèreté dans la lourdeur)à une vendeuse en parfumerie,"avec la crème que vous me proposez (et ça je l'ai pensé mais pas dit : avec en plus le travail de nettoyage que je fais en profondeur depuis des lustres) je vais finir ma vie comme dans le film avec Brad Pitt  l'étrange histoire de Benjamin Button, toute rajeunie !!! :-)

En résumé, pour passer l'épreuve comment faire ? : déjà l'accepter, l'accepter en tant qu'expérience, accepter de ne pas être capable de la vivre si c'est le cas, accepter de voir les émotions qui remontent (=nettoyage), ne pas se juger, se sentir coupable de ne pas pouvoir gérer la situation comme on pensait pouvoir le faire (ego), ou de faire ce que les autres nous disent (pour notre plus grand bien, of course...), accepter de faire du mieux qu'on peut (même si on ne fait rien parce qu'on n'a pas la volonté, l'envie, la capacité d'agir, pas grave si on n'est pas seul mais si si vous êtes seul(e), essayez au moins de trouver la force de voir et parler à quelqu'un qui ne va pas vous juger).

Parlez à quelqu'un de bon pour vous, qui va vous accepter tel(le) que vous êtes, sans vous juger, vous critiquer, vous démoraliser, vous "plomber", mais qui va avoir cette écoute aimante et bienveillante, sa chaleur humaine, son énergie positive, sa douceur, sa légèreté.

Profitez de ces personnes qui sont peut-être tout près de vous et auxquelles vous ne pensiez pas forcément "avant". Sans vous en culpabiliser ( elles auront peut-être aussi besoin de vous un jour et même si ce n'est pas le cas, appréciez le bonheur du partage ensemble). Et cela (demander de l'aide) amène à lâcher l'ego. On est tellement dans un monde de non-dits, apparence, de faux-semblants, qu'on a souvent peur d'être "vrai" (c'est vrai que c'est aussi prendre des risques because décalage...)

ça, c'est déjà la première étape de lâcher-prise pour sortir un mimimun du mal-être.

N'hésitez pas aussi à utiliser la prière, n'importe laquelle pourvu qu'elle vous aide à prendre du recul et qu'elle vous fasse du bien en vous apportant un peu de paix.

Voyez aussi les signes, ces cadeaux (parfois qui peuvent nous sembler minuscules quand on attend beaucoup ou autre chose) de la vie qui nous font voir qu'on n'est pas seul. Rappelez-vous par exemple cette rencontre "extraordinaire" (dommage que je puisse pas vous en dire plus pour le moment) qui m'a fait du bien à Etretat.

Donc pour en revenir aux épreuves que la Vie (l'Energie Divine) met sur notre chemin, en principe on a la capacité d'en sortir grandi. C'est comme des expériences, des tests, sur notre chemin d'évolution. Le tout est d'arriver à les vivre avec cette conscience-là et ce n'est pas toujours chose facile, je dirais même plus, c'est parfois très douloureux.

Note positive : après le ménage, la maison sera propre et lumineuse !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité